Les présentes conditions sont consultables sur demande auprès de notre secrétariat, elles peuvent vous être remises sous format papier à l'accueil de la clinique .
Tout acte effectué sur un patient dans notre établissement est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
1) Appellation de l’établissement
Notre établissement de soins est classé “Clinique vétérinaire pour animaux de compagnie” conformément à l’arrêté du 15 mars 2015
relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires :
Cahier des Charges : Clinique Vétérinaire pour animaux de Compagnie
2) Sociétés d’exercice et réseaux professionnels
Titulaire de l’établissement de soin : Dr TISON Edouard.
La clinique fait partie du groupement vétérinaire VetoDistribution.
3) Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public
La clinique est ouverte au public :
Les consultations ont lieu sur rendez-vous :
4) Personnel affecté aux soins des animaux
5) Espèces traitées
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non cités ci-dessus, notamment les équidés et les animaux de rente, en cas d’urgence concernant ces espèces vous pouvez vous adresser à :
6) Prestations effectuées au sein de la clinique
7) Surveillance des animaux hospitalisés
Les animaux nécessitant une hospitalisation et des soins intensifs seront référés le cas échéant auprès de la clinique de garde assurant la continuité de soins lors de nos horaires de fermeture.
8) Permanence et continuité de soin
Afin d’assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences avec les structures suivantes :
9) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client.
Cette information se fera :
Afin d’éviter toute blessure de l’animal ou du personnel soignant lors des soins ou examens d’un patient montrant un comportement agressif, une contention particulière voire une contention chimique (anesthésie) pourra s'avérer nécessaire pour des raisons de sécurité. Le client en sera alors informé et devra donner son accord afin de réaliser les soins ou examens sous contention.
L’examen du patient ne pourra être effectué qu’en cas d’acceptation de cette contention.
10) Contrat de soin, conditions particulières
Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu le cas échéant à la mise en place d’un contrat de soins.
Ce dernier apportera les informations nécessaires au client afin d’obtenir son consentement éclairé.
11) Décès de l’animal
www.incineris.fr/crematoriums/etampes
12) Admission des animaux visés par la législation sur les chiens dangereux
13) Admission des animaux errants
14) Conditions Tarifaires
15) Modalités de règlement
Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lors de la sortie de l’animal.
De manière exceptionnelle, un règlement différé peut être accepté selon des modalités à définir entre le praticien et le client.
Un acompte pourra être demandé notamment en cas d’hospitalisation sur plusieurs jours consécutifs et de soins de longue durée.
Un avoir pourra être établi en cas de restitution d’aliments non entamés achetés depuis moins d’un mois.
Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.
Un règlement en 3 fois par chèque est possible, selon les modalités à définir entre le praticien et le client avant d’engager les frais.
Un cas d’impayé, chèque rejeté notamment, une pénalité au moins égale aux frais de rejet bancaire et frais de traitement comptable pourra être appliquée.
Le vétérinaire se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre du débiteur en cas de non paiement.
16) Litiges
- Conseil Régional de l’ordre des vétérinaire IDF-DOM, 18 cour Debille, 75011 Paris
- cro.idf@veterinaire.fr
Conformément à l’article L152-1 du code de la consommation, en cas de litige de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse suivante :
Médiateur de la consommation de la profession Vétérinaire
Conseil national de l’ordre des Vétérinaires
34 Rue Breguet, 77011 Paris
Pour plus d'informations : vétérinaire.fr
17) RCP - responsabilité civile professionnelle
La médicale de France
26 Boulevard Jean Jaurès - 77170 Brie Comte Robert
01 64 43 12 12
sudfrancilien@lamedicale.fr
18) Secret professionnel et Règlementation Général sur la Protection des Données (RGPD)
Les vétérinaires et les salariés non vétérinaires sont soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire ou conditions prévues par la loi.
Politique de confidentialité
La clinique vétérinaire AMIMO dispose d’un système informatique destiné à faciliter la
gestion des dossiers des clients et assurer la facturation des actes, médicaments
vétérinaires et autres produits.
Dans le cadre du suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires, qui s’engagent à ne les utiliser qu’aux fins concernées.
Lors de l’identification d’un animal par radiofréquence ou tatouage, certaines données client et patient sont transférées au fichier national d’identification ( https://www.i-cad.fr ), tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du code Rural.
Les informations qui vous sont demandées font l’objet sauf opposition de votre part d’un enregistrement informatique. Seuls les membres du personnel de la structure ont accès au fichier.
Vous disposez d’un droit d'accès, de rectification, d’opposition, d’effacement à la portabilité ainsi qu’à la limitation du traitement des informations vous concernant en effectuant une demande écrite auprès du Docteur Vétérinaire TISON Edouard.
Vos données personnelles seront utilisées, sauf opposition de votre part, afin de générer les alerte de traitement ou de soin, par exemple les relance vaccinales, par courrier ou par mail.